Logo

Journal


15/11 2013

James Lewis

Toutes les photos de la soirée performative, une vidéo exclusive et un texte de James Lewis à découvrir...




"Everything is material" se présente sous la forme d'une conférence performance imaginée par James Lewis (né en 1986 à Londres) qui utilise comme point de départ le matériel iconographique posté par la chanteuse Beyonce sur son blog iam.beyonce.com lors de sa visite a Miami Art Basel. 

Au travers de la notion d’individu et de sa place dans une société hyper-sociabilisée, James Lewis questionne principalement le micro évènement ou plus précisément ce qu'il advient à l'issue de la sur exposition médiatique des faits et gestes de personnalités, de célébrités ou d'inconnus. Les rouages de cette fascination de l'image et de l'image de soi permettent à James Lewis d'élaborer une analyse critique. Il trouve cette matière à penser dans notre rapport à l'information afin de recréer de nouvelles mythologies personnelles.  

En déjouant les codes des supports de diffusion et de transmission (journaux de presse, internet, témoignage), James Lewis précise: "par le fait que chaque génération ait la nécessité de se référer à une icône donne à comprendre la façon dont nous interagissons, communiquons et co-habitont. Elle (Beyonce) m'a incité à mettre en doute l'authenticité de l'expérience, en particulier le monde au travers de la médiation."



Performance de Matthew Pagett, invité par James Lewis




/ BONUS


A previous experience (texte de James Lewis)

"J'ai passé la majorité de la journée d'hier assis seul dans une loge. Les deux uniques choses à côté de moi étaient un Mac book et mon saxophone alto Yamaha. Le Mac book avait été rejeté au rang de hi-fi glamour et j'étais trop conscient de moi-même pour attraper le saxophone. Une version condensée de la chanson 'Summertime' résonnait nerveusement dans ma tête. Trois heures plus tard, je faisais la promotion de cette chansonnette comme mon 'talent caché' dans une nouvelle émission de dating sur une chaine télé nationale.

Je n'ai aucune idée de pourquoi j'ai postulé à ce programme de dating. Je n'ai certainement pas postulé pour montrer mes incroyables facultés de joueur de saxophone. Je ne voulais pas non plus d'une petite amie, et même le plus confiant Don Juan ne pourrait trouver l'amour, ou le sexe, devant 2 millions d'observateurs. La seule raison plausible que je puisse donner à ma candidature pour ce programme télé est ma curiosité. Je suis inspiré par la déconstruction et c'était l'opportunité pour moi de voir comment les rouages se meuvent et grincent. Le seul coût était un insipide et agonisant rendez-vous avec la fille n°3 et une légère gêne lorsque j'ai fait une fausse note. Je défie quiconque de ne pas saisir l'occasion de voir les coulisses, même si ceci implique de montrer ses seins au vigile de l'entrée? C'était, comme ils disent, une forme d'éducation."


Tonight Matthew - vidéo exclusive de James Lewis utilisant comme support de diffusion la plateforme vidéo internationale Youtube. 




Artiste(s):

Event(s):