Logo
BrowniesBrownies

Gilad Ratman

Né en 1975, vit et travaille à Tel Aviv

Gilad Ratman fait des installations et pratique la vidéo. Ses œuvres abordent les comportement humains en explorant la notion et le besoin de communauté tout en montrant les formes de résistance et les limites de soi. En poussant le récit dans ses limites et tenant compte d'une chaîne fracturée d'événements, les œuvres explorent la friction entre le réel et l'imaginaire.

Malmenant la corrélation entre la cause et l'effet, les vidéos de Gilad Ratman questionnent notre la confiance en l'appareil cinématographique et ouvrent un espace dans lequel coexiste le poétique et le pathétique. Dans plusieurs de ses oeuvres, la production et ce qui est normalement hors champ ou de l'ordre du making off, deviennent partie intégrante du travail. Les participants n'agissent pas, dans le sens de représentation, mais ne répondent pas simplement à une situation donnée, souvent basée sur des restrictions physiques et des situations peu familières.

Gilad Ratman a obtenu un BFA de l'Académie des Arts et du Design de Bezalel à Jérusalem et un MFA en Art à l'Université Columbia de New York.

Ses prochaines expositions personnelles auront lieu au Musée d'Israël à Jérusalem, au MACBA - Musée d'art contemporain de Buenos Aires en Argentine et à TRAFO à Szczecin en Pologne. Gilad Ratman a représenté le pavillon israélien à la 55ème Biennale de Venise. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions internationales, aux États-Unis et en Europe, par exemple au MOMA PS1, au Musée d'art contemporain de Chicago, au Garage, centre d'art contemporain à Moscou, aux Rencontres d'Arles, au Centre d'art contemporain de Dallas, au Musée Beelden Aan Zee Haag, au Musée d'Israël à Jérusalem, au Musée d'Art d'Haifa, à Herzliya Biennale d'art contemporain, à la galerie Michael Janssen à Berlin, à la Ramiken Crucible Gallery à New York et à la Braverman Gallery à Tel- Aviv. 

Gilad Ratman a reçu le prix Anselm Kiefer décernée par la Wolf Fondation, il a également obtenu le prix «Young Artist » décerné par le Ministère de Culture et le prix Givon du Musée de Tel Aviv.

Article(s) : Event(s) :

    Crédit photo : Gilad Ratman