Logo
BrowniesBrownies

Trésors


Trésors est un duo composé d'Adrien Kanter (né en 1978) avec Adrien Durand (né en 1982).

Une de leurs premières compositions, « Visionnaires » est une musique synthétique et mélancolique, fragile, sur la frange de la danse nourrie d'images sombres et rétro (Michael Mann, Blade Runner et Terence Malick en tête). C'est avec ses remixes pour Arnaud Rebotini, of Montreal ou Thieves Like Us que Trésors attire l'attention. 

Soudé par un périple initiatique en Israël puis une tournée passant par l'Europe et les USA, Trésors prend de l'assurance et puise dans ses nouvelles expériences une suite logique à ses premiers balbutiements . Marqué parfois par un passé lourd et omniprésent mais aussi des expériences de somnambulisme et des rêves récurrents et obsédants, « Missionaires » écrit un nouveau langage propre au groupe. Conçu comme un album d'images sonores documentant un monde intérieur fantasmatique, les 6 morceaux composant le mini-album de Trésors évoquent des figures maudites de la culture pop (Roman Polanski), des fantasmes mystiques et prophétiques ou des histoires d'amours impossibles (Hiroshima mon amour), le tout souvent ponctué d'un second degré salvateur. 

Si Trésors a passé les six premiers mois de 2012 à produire les morceaux de « Missionnaires » à Paris, c'est dans un entrepôt dans le ghetto de Baltimore que les deux Adrien trouvent refuge pour mixer leur album, aidé par Chester Gwazda, collaborateur de Dan Deacon et Future Islands. L'Américain et les deux français trouvent un langage commun entre expériences trippées, approche pop et puissance analogique. Hanté par les images de ses idoles 70's (Neil Young, Dennis Hopper Robert Wyatt) le groupe rappelle parfois quelques contemporains (Hot Chip, Liars dans sa frange la plus synthétique ou Caribou) mais ce sont surtout les aînés qui ont laissé des traces (Joy Division, The Sound ou Brian Eno). 

www.soundcloud.com/tresors







Article(s) :

      Crédit photo : le Point Perché