Logo
BrowniesBrownies

Michael Rakowitz

Né en 1973 à New York, vit et travaille à Chicago. 

En 1998, Michael Rakowitz a amorcé le paraSITE, un projet en cours dans lequel un groupe d'artistes construit des abris gonflables pour les sans abris, attachés aux conduits de coupure extérieurs du chauffage d'un bâtiment, à la ventilation ou au système de climatisation. Son travail a été exposé dans de nombreuses instititions à l'étranger: dOCUMENTA (13), P.S.1, MoMA, MassMOCA, Castello Di Rivoli, 16ème Biennale de Sydney, 10ème Biennale d'Istanbul, la 8ème édition de la biennale de Sharjah, Biennale de Tirana, Triennale de Design national au Tonnelier-Hewitt et Transmediale 05.

Il a eu des expositions personnelles au Lombard Freid des Projets à New York, Alberto Peola Arte Contemporanea à Turin et à la Stadtturmgalerie/Kunstraum à Innsbruck. Son projet dans l'espace public, Return, a été présenté par Creative Time à New York en 2006. Il a reçu un prix de la Tiffany Foundation en 2012 et une aide de Creative Capital Capitale en 2008; un prix du jury lors de la Sharjah Biennial, une bourse de la New York Foundation for the Arts en Architecture et en Environnement, en 2013 il reçu un prix de la Dena Foundation et en 2001 du Grand Prix de Design 21 décerné par l'UNESCO.

Son travail figure dans des collections privées et publiques majeures incluant le MoMA, New York; Neue Galerie, Kassel en Allemagne; le musée Intelligent(Chic) d'Art, Chicago; Van Abbemuseum, Endhoven aux Pays-Bas; British Museum; le Musée national de Kaboul en Afghanistan; et l'UNESCO à Paris. Son exposition personnelle, The worst condition is to pass under a sword which is not one’s own a eu lieu à la Tate Modern à Londres en 2010.

En novembre 2011, SALT à Istanbul a inauguré une commande faite à Michael Rakowitz. Il a eu une commande faite par Creative Time 2011 pour son projet, Spoils, une intervention culinaire au restaurant de Park Avenue à New York qui a invité des personnes à manger dans des assiettes provenant du pillage des palais de Saddam Huseein. Le projet fut lié au rapatriement des anciens couverts du président irakien en République d'Irak sur l'ordre du Premier ministre actuel Nuri Al Maliki le 15 décembre 2011 – date du départ des forces de coalition en Irak.

En 2012, son camion (food truck) Enemy Kitchen a servi de la nourriture irakienne à des personnes affamées de Chicago par les vétérans de la Guerre d'Irak qui étaient sous les ordres des chefs de réfugiés irakiens. Un autre projet récent, The Breakup, a été d'abord présenté par la Al Ma’mal Foundation pour l'art contemporain à Jérusalem en octobre 2010 puis a été exposé à la Rhona Hoffman Gallery à Chicago en 2014.

Michael Rakowitz est professeur en Théorie de l'Art et en Pratique à l'Université Northwestern.


Article(s) : Event(s) :

    Crédit photo : William DeShazer, Chicago Tribune