Logo
BrowniesBrownies

Albert Serra

Né en 1975 à Banyoles (Espagne).

En 2006, il écrit et produit Honor de cavalleria (l'Honneur des Chevaliers), présenté en avant première à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Il écrit  El inclinent dels ocells (le Chant des oiseaux), présenté également en avant première à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Els des Noms de Crist (les Noms du Christ) est projeté dans le cadre de l'exposition Esteu a punt per a la televisió? (Est-ce que vous êtes prêts pour la TV ?, Musée d'art contemporain de Barcelone, MACBA) et présenté en avant première au Festival du film de Locarno en 2011. Puis, il écrit El senyor ha fet en mi meravelles, pour l'exposition "Correspondencies" au CCCB (Centre de Barcelone de Culture Contemporaine) et également présenté en avant première au Festival du film de Locarno en 2011.

Il reçoit le prestigieux prix LUMA par la fondation LUMA lors des Rencontres d'Arles en 2011. Des artistes reconnus comme Kenneth Anger ou Jonas Mekas étaient parmi les candidats, choisis par un comité de sélection réunissant Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno, Beatrix Ruf. En 2012, Il participe à la dOCUMENTA (13) avec son long métrage de 101 heures  Els tres porquets (les Trois petits cochons), conçu pour le lieu et tourné à Kassel pendant trois mois. En 2013, son nouveau projet Història de la meva mort  (l'Histoire de ma mort) est projeté en avant première au Festival du film de Locarno et reçu le Léopard D'or pour le Meilleur film.

La même année, le Centre Pompidou à Paris confie à Albert Serra une carte blanche. Il y projette l'intégralité de sa filmographie, organise une conversation sur Salvador Dali avec Hans Ulrich-Obrist et une table ronde intitulée Toros!, au sujet de l'esthétique de tauromachie, avec Miquel Barceló, Luis Francisco Esplá et Francis Wolff.

Cette année a eu lieu une réédition d'une rétrospective au Musée Bozar de Bruxelles, où il organisa la sélection de tous ses films, ainsi qu'une conversation avec Catherine Millet sur la spiritualité dans les peintures de Zurbaran et une sélection de films mystiques et religieux montrés à la Cinémathèque de Bruxelles.





Article(s) : Event(s) :

    Crédit photo : courtesy Albert Serra