Logo
right to the point #2 / Artists’ Soapbox Series

right to the point #2 / Artists’ Soapbox Series

Le 26/03/2014, de 21h00 à 00h00

Rencontre avec Johan Grimonprez, artiste, cinéaste et commissaire d'exposition (vit et travaille en Belgique) 

Une initiative de The Absolut Company pour favoriser les échanges entre artistes et chercheurs en résidence à Paris

Une soapbox se réfère à toute caisse ou boîte qui était utilisée comme plate-forme ou support pour proclamer des discours impromptus en public dès le XIXème siècle. Le programme de tribunes improvisées d’artistes a lieu au Point Perché dans le Palais de Tokyo. Des artistes internationalement reconnus sont invités à parler sur les sujets de l’utopie, de l’ironie et de la politique. Leurs interventions seront suivies par un échange avec Nicola Setari, commissaire du programme. La seconde partie de la soirée sera ouverte et réservée aux échanges entre artistes, chercheurs et invités appartenant à la scène artistique parisienne. Le programme a lieu une fois par mois, de février à juin 2014, de 21h00 jusqu’à minuit. 

Les projets curatoriaux de Johan Grimonprez ont été exposés dans plusieurs musées internationaux, dont The Hammer Museum de Los Angeles; la Pinakothek der Moderne à Munich; et le MoMA. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs collections dont celles du Centre Georges Pompidou à Paris; le Musée d'art contemporain du 21e siècle à Kanazawa et la Tate Modern à Londres ainsi que ses films  dial H-I-S-T-O-R-Y  (1997) et Double Take (2009). 

Cette rencontre avec Johan Grimonprez permettra de se concentrer sur un de ses récents projets intitulé Radical Ecology and Tender Gardening. 

Nicola Setari est chercheur, commissaire d'exposition et écrivain.  En 2015, il sera le commissaire de Contour 7, une biennale dédiée à l'image mouvement à Mechelen. Dans la cadre de cette biennale, il a initié le projet de recherche intitulé Fooling Utopia. 


21h : Rencontre et discussion avec Johan Grimonprez

22h30 : DJ set de Mathieu Grenier, artiste résident aux Récollets


entrée libre


Artiste(s):

Article(s):